Un arbre à cames est fait de métal et est conçu pour tourner en permanence. Lorsqu'il tourne, l'arbre à cames a des lobes qui poussent un poussoir ou un élévateur, ce qui ouvre les soupapes. Cependant, cela se produit de différentes manières sur différents moteurs. Par exemple, sur les anciens moteurs V8, le poussoir pousse une tige de poussée qui, à son tour, entraîne le culbuteur à pousser la soupape pour qu'elle s'ouvre. L'arbre à cames comporte un lobe pour chaque soupape qui doit être ouverte. Chaque lobe a également un aspect différent pour permettre l'ouverture de différentes soupapes à différents moments. L'arbre à cames doit également être en parfait état pour ouvrir les soupapes. C'est essentiel pour tirer le meilleur parti du potentiel du moteur. Un arbre à cames solide et de bonne qualité est aussi important que les autres pièces du moteur. Où se trouve l'arbre à cames ? Les arbres à cames sont différents d'un moteur à l'autre et leur nombre varie. En général, sur les anciens moteurs en V, il y en a un au centre du bloc, sous la culasse, alors que sur un moteur à 6 cylindres, par exemple, il peut y avoir 1 ou 2 arbres à cames dans la culasse. Un moteur comporte généralement de 1 à 4 arbres à cames, en fonction de sa configuration. Les arbres à cames peuvent sembler simples, mais ils sont essentiels au fonctionnement d'une voiture. Le rôle de l'arbre à cames est d'ouvrir et de fermer les soupapes au bon moment. Le moteur ne fonctionnera pas si cette opération n'est pas effectuée. Les vannes doivent être synchronisées entre elles. Si vous regardez un arbre à cames, les petits lobes de l'arbre à cames peuvent sembler mal placés, mais ce n'est pas le cas. Les lobes sont soigneusement placés et conçus pour remplir leur fonction.