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Une voiture fonctionnant à l'essence ou au diesel est équipée d'un moteur à combustion interne. Le moteur est une machine qui convertit l'énergie du carburant en mouvement mécanique. Le moteur à combustion interne se compose de plusieurs éléments. Chacun d'entre eux a une fonction spécifique. À l'intérieur du moteur se trouve un vilebrequin. Le moteur n'a qu'un seul vilebrequin, mais sans cet arbre, le moteur ne fonctionne pas. Le vilebrequin est constitué de plusieurs bras de manivelle reliés entre eux pour former un long arbre. Le nombre de vilebrequins dépend du nombre de cylindres du moteur. Entre les différents bras de manivelle se trouvent des surfaces d'appui, où le vilebrequin repose sur le bloc moteur par l'intermédiaire de paliers. Il y a également une surface d'appui à chaque extrémité du vilebrequin. À l'intérieur du gros bloc moteur moulé se trouvent de grands trous percés : les cylindres. Dans les cylindres, les pistons se déplacent de haut en bas. Lorsque le moteur tourne, le carburant et l'air sont mélangés pour former du gaz. Il est ensuite introduit dans les cylindres et enflammé. Cela augmente le volume du gaz et les pistons sont donc pressurisés vers le bas dans les cylindres. Les pistons sont reliés au vilebrequin par des bielles. Ces bielles contribuent à convertir la puissance des pistons en mouvement de rotation du vilebrequin. Les soupapes contrôlent la combustion de manière à ce qu'elle n'ait lieu que dans un seul cylindre à la fois. La force transmise par le vilebrequin est utilisée à chaque extrémité de l'arbre. D'un côté, la puissance est transférée à la boîte de vitesses pour faire avancer la voiture. À l'autre extrémité de l'arbre se trouve l'entraînement de l'arbre à cames, par chaîne ou par courroie. En outre, les transmissions par courroie pour des unités telles que les générateurs et les compresseurs d'air conditionné. Le vilebrequin du moteur est de haute qualité et n'a donc normalement jamais besoin d'être remplacé. Le vilebrequin dure aussi longtemps que la voiture. Toutefois, si le moteur a été négligé, par exemple en ne vidangeant pas l'huile, il peut être nécessaire de le remplacer. Dans des cas isolés, des défauts de matériaux dans l'arbre peuvent également se produire. Lors d'un changement, le moteur est d'abord sorti de la voiture. L'huile est ensuite vidangée. Les composants situés aux deux extrémités du vilebrequin doivent être retirés. Le carter d'huile est retiré du bloc moteur. Le vilebrequin lui-même est maintenant visible et, pour le retirer du bloc-moteur, il faut dévisser les couvercles de paliers du châssis.
Roulement moteur
2
Vilebrequin
28